Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

samedi 20 novembre 2010

Croyance

N'est-il pas beau de croire ?

La croyance, c'est l'imagination sans limite. Comment imaginer un monde totalement rationnel et fade, avec tant de choses inexpliquées ? Quand bien même il en serait ainsi, comment accepter de se rendre à cette triste évidence et de perdre notre esprit imaginaire ? Il est beau de croire. Moi, je me suis dessiné mon propre dieu, mon propre paradis, mes propres anges. Ceux qui me guident, ceux que j'aime, ceux qui correspondent à mon imagination. Pas de schématisation préfabriquée, mon dieu sera comme je veux, et ses principes seront les miens, il sera mon héros.

Et pourtant, combien adhèrent à la croyance de héros préconçus ? Combien souffrent d'un tel manque d'imagination qu'ils sont obligés de s'affilier à des visions déjà existantes ? C'est ce que j'ai envie d'appeler le "pack croyance" du monde actuel. "Bonjour, vous ne savez pas en qui croire ? On vous propose un dieu déjà prêt à l'emploi, des anges comme ci, un paradis comme ça. Vous n'avez rien à imaginer, signez ici un p'tit coup, et hop vous êtes engagé pour 1 an avec adhésion renouvelable tous les 1ers janvier.". C'est ça les religions, on vous vend un schéma, on vous fait gober des concepts, on abuse de votre manque de créativité ou d'imagination pour vous pondre un produit falsifié et menteur. Pire encore, on vous embobine sur des choses fausses pour abuser de votre foi via une idéologie mensongère.

Alors allez-y, adhérez aux prêtres violeurs d'enfants et autres terroristes suicidaires malsains, allez-y... Mon héros est bien plus noble que les vôtres.

N'est-il pas laid de faire croire ?

5 commentaires:

  1. Ton article est construit en gradation : débutant sur une image élogieuse de la croyance en générale, il s'achève sur une note pessimiste et noire quant aux croyances imposées par les religions à ceux qui y adhèrent.
    J'aime beaucoup l'antiphrase entre la question qui ouvre l'article et celle qui l'achève. Ces questions défendent l'idée que chacun devrait croire en ce qu'il veut, sans se laisser influencer parce ceux qui veulent "faire croire", c'est-à-dire influencer les croyance des autres...
    Je dirais que le sujet ne devrait pas se limiter aux religions, mais à tout type de croyances à un niveau bien plus modeste.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien de parler de ça c'est injuste ils devrais êtres punie pire que les autres merci pour ce partage je vient de chez Eryndel et j'en suis ravie

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les commentaires. :) Oui ça s'adresse à tout type de croyance, mais la religion est le meilleur exemple.

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog... grâce à votre amie. Vos mots sont justes et surtout pour ce qui concerne ce sujet... la religion mais si je peux me permettre il ne faut pas confondre la foi en quelque dieu que ce soit et les doctrines humaines qui se fourvoient derrière de pauvres soutanes. Je reviendrai.
    Amitiés,
    Morgane

    RépondreSupprimer
  5. Oh, non, comme je dis, il est beau de croire et d'avoir ses propres fois. :) Le problème, c'est bien de les imposer aux autres !

    Merci d'être venue !

    RépondreSupprimer