Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

mardi 7 décembre 2010

Aimer

Sujet sensible s'il en est...! Dès qu'on parle d'amour, on a droit aux réactions les plus folles, tant enivrées que choquées, on a droit à de l'affection, de l'attachement, mais aussi de la crainte, de la méfiance...

On pourrait écrire des pages et des pages sur l'amour, nombreux sont ceux l'ayant fait d'ailleurs. On pourrait disserter nuit et jour sur des sujets tels que "L'amour vaut il mieux que l'amitié ?". Parlons-en, tiens. Une amitié avec une touche d'amour n'est-elle pas cent fois plus forte qu'une amitié plus simple ? Cet amour renforce le lien, façonne l'intérêt de l'un pour l'autre, donne une pointe de magie. Oh, je ne parle pas là de choses corporelles, croyez-moi, loin de moi ces viles pensées... Restons sages.

Vous allez me demander, peut-être, comment avoir une pointe d'amour dans les amitiés si on aime déjà quelqu'un d'autre ? C'est là que je me pose moi-même la question, quand beaucoup disent qu'on ne peut aimer qu'une seule personne... S'agit-il là d'un "contrat" psychologique fixé ? S'agit-il d'un code de conduite ? S'agit-il d'un manque de franchise sur ses propres sentiments, ou peut-être s'agit-il simplement de fermer les yeux sur certaines choses pour se voiler la face, et se croire plus "droit" ? Admettons que vous aimiez quelqu'un et que vous vous attachiez à quelqu'un d'autre, votre sentiment pour la première personne doit-il influer votre sentiment pour la seconde ? A mon avis, non, il doit influer votre conduite, l'usage de vos mots, vos actes, mais pas vos sentiments. Un sentiment réel et honnête doit venir du coeur et non de la raison, c'est pourquoi je crois possible d'aimer, à divers degrés, d'autres personnes que le seul élu de son propre coeur. Et ce n'est pas forcément un mal à stigmatiser.

Est-ce que les gens qui arrivent à aimer plusieurs personnes à divers degrés doivent culpabiliser ? Ils sont peut-être simplement plus honnêtes, plus expressifs, plus francs avec eux-mêmes et leur entourage. On s'impose déjà de nombreux codes de conduite, n'allons pas nous imposer un code des sentiments.

9 commentaires:

  1. J'suis assez d'accord avec ça. Le fait d'aimer une seule personne est en réalité une norme purement sociale, admise sans jamais être remise en question.
    Le coeur n'a pas de normes. Il aime qui il veut, quand il veut, sans se soucier du nombre de personnes qu'il aime déjà. Pour peu qu'on le laisse faire, bien sûr.
    Y'a aussi que l'amour est un truc polymorphe, qu'on cantonne trop souvent soit au relations amoureuses (au sens courant du terme), soit à l'amour filial. J'pense qu'il y a des formes d'amour différentes, qui amènent à des types de relations différentes, et qui apportent énormément.
    Les gens s'enferment trop souvent dans le socialement correct, au détriment de leurs sentiments.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait bien plaisir que tu viennes me lire, et qu'en plus tu partages mon opinion en l'enrichissant de tes propres mots, mon ami. :)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, ce que tu définis là, c'est les différentes facettes de l'amour, non ? On aime toujours ses amis, je pense, sans pour autant qu'il s'agisse du même amour que le sentiment qu'on ressent pour l'élu de notre coeur. Il y a une nuance, que les gens ont parfois du mal à accepter : ainsi, des tas d'hommes ont du mal à accepter que leur bien-aimée puisse avoir des amis masculins, et de même, nombre de femmes sont jalouses des amies de leur tendre et cher. Et pourtant, ce n'est pas le même amour que l'on porte aux amis, à mon sens...
    Avec les amis, c'est plus une sorte de bien-être qu'on ressent quand on se trouve avec eux, et qui fait qu'on aurait du mal à les abandonner ; on tient à eux.
    Avec le/la bien-aimé(e), c'est de la tendresse, mais aussi une connivence d'âme et de coeur, l'impression d'être complémentaires, le fait d'avoir le coeur qui bat plus fort en sa présence et de souffrir en cas d'éloignement prolongé.
    Ce qui n'empêche pas les amoureux de se méfier des amis de l'autre, très souvent ; et de prendre ses distances avec les siens propres pour éviter les scènes de jalousie qui découlent malheureusement de ces idées reçues que nous a inculqué la société.

    RépondreSupprimer
  4. C'pas vraiment ça, je dis bien qu'on peut "aimer" ses amis avec une pointe d'amour, p't'être moins intense que dans un couple, mais quand même le même sentiment. On se retrouve, la majorité d'entre nous, en couple, alors qu'on ne connaît pas du tout la totalité des personnes sur Terre. Si on peut être amoureux d'une personne parmi les cent qu'on connaît, on doit pouvoir aimer dix personnes parmi mille. Je veux juste dire, aimer une personne ne doit pas "bloquer" pour aimer une autre. Même si on va pas vivre cet amour de la même façon, notamment sur la relation physique, on peut aimer plusieurs personnes à divers degrés.

    RépondreSupprimer
  5. SI tu lis bien ce que j'ai écris, c'est ce que j'exprime en développant un peu : je n'ai pas répété les même mots, mais j'ai utilisé des synonymes plus forts pour l'amour en couple, c'est tout.Pour moi !
    Bien être = tendresse, connivence ;
    On aurait du mal à les abandonner = souffrir en cas d'éloignement prolongé ;
    J'évoque donc un ressenti similaire mais plus intense avec celui/celle dont on est amoureux qu'avec les amis.
    Est-ce que tu saisis ce que je veux dire à présent ?

    RépondreSupprimer
  6. Alors à priori on est d'accord. ^^ C'est quand même bien avoir une touche d'amour dans l'amitié, notamment en cas de sexes opposés, ça se remarque, ça se traduit par une certaine attirance, une complicité dont on ne fera rien au final, mais qui est bien là.

    RépondreSupprimer
  7. Bon soir, je découvre ton blogue, et tes vastes questionnements. J'aime.
    Bonne soirée
    F.M
    http://lire56.over-blog.com/article-page-13-en-vrac-63368930.html

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr et heureusement je crois, les rapports humains sont si riches et l'amitié c'est de l'amour sans sexe, du moins il faut que ça le reste, sinon gare à la suite ... !
    On peut tout perdre à être trop gourmand sur le plan sentimental,il s'agit de bien mener sa barque de savoir où l'on va, avec qui ...
    On donne son coeur à une personne à qui on donne son corps, là il est difficile de le partager, de façon générale, l'entièreté de l'amour n'accepte pas l'autre en amoureux second, cela déchire vite et fait souffrir d'un côté comme de l'autre mais on peut aimer d'amitié pure et sincère un autre être que son conjoint par exmple et même plusieurs ... Le coeur est élastique et la vie est riche si on sait l'ouvrir, le faire grandir, apprentissage ... C'est le grand La Bruyère qui a dit "l'amour et l'amitié s'excluent l'un l'autre", ça j'y crois, quand on aime d'amour, on n'est pas ami avec l'autre, on l'aime voilà, l'amour c'est le coeur mais c'est une autre dimension ...On aime bien ses amis justement quand on n'en est pas amoureux, voilà ce que je pense ...

    très agréable de vous répondre ...
    j'embrasse Eryndel au pas sage ...

    RépondreSupprimer