Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

jeudi 25 mars 2010

Magie

J'ai laissé s'évader quelques pensées à la lueur d'une paire de bougies... Je repensais à un mot issu des récits fantastiques qui nous bercent si souvent : la magie. Pourtant, ce mot n'a t-il jamais pris de sens pour vous au quotidien ? Pour qualifier des moments, ou... des personnes.

Il y a des moments, que seul "magiques" peut qualifier. Seul, on peut déjà s'émerveiller devant des choses, passer un moment agréable comme on en connaît rarement. On peut se laisser emporter sur des sons, des images, des odeurs... autant d'éléments qui, harmonieusement réunis, créent la magie. Mais celle-ci peut prendre encore plus d'importance une fois accompagné d'une personne qui vous est chère.

Ou alors, on peut même en arriver à rencontrer des personnes magiques. Oh, pas de fées ici, simplement des personnes capables de surprendre à un point rare, des personnes qui vous émerveillent, qui vous font rêver... Chacun a sans doute sa part de magie, et n'est magique qu'aux yeux d'un nombre limité de personnes. A n'en pas douter, quand on l'est soi-même, il faut un peu de savoir-faire pour entretenir l'aura de mystère. N'avez vous jamais été confronté à une situation où deux inconnus se parlent quelques heures, au terme desquelles l'un est capable de dresser un portrait complet de l'autre, au point de laisser ce dernier sans voix ? C'est une forme de ce que je pense être la magie, un peu comme avec les cartes comme dans les tours... "Dis moi trois mots, trois choses que tu as vécu, et je te dirais qui tu es, à un point que tu ne soupçonnes pas toi-même".

Alors, vous aussi, vous avez déjà été le magicien, ou la magicienne d'un autre ?

mercredi 17 mars 2010

Et l'histoire continue

Tandis que l'expérience humaine grandit, que les relations se forment et se renforcent, mon existence semble atteindre son apogée. Ma non-existence, peut-être, plutôt... Je crois que le bien-être ressenti à travers moi a fait oublier la réalité pour mon hôte, et même pour moi qui n'existait pas, disons que je me suis... prise au jeu.

Et alors, j'ai presque eu l'impression d'exister, petit à petit, à force de petites choses, comme simplement de parler en mon propre nom, d'avoir ma propre personnalité, dérivée de celle de mon hôte, ou mon propre passé, il fallait bien en construire un pour en parler aux autres.

Les "risques du métier", peut-être. Forger des avatars, et finir par s'y apparenter. Petit à petit, l'avatar étant idéalisé, on aimerait être lui, alors... on y croît, dur comme fer, de plus en plus... On ne fait que se monter sur un petit nuage très fragile pourtant, prêt à s'effondrer à la moindre erreur, d'autant plus douloureusement qu'on l'aura entretenu. Si l'avatar s'écroule, on essayera sûrement plusieurs fois de le reconstruire, souvent sans succès. C'est comme un rêve, éphémère, idéalisé, et... impossible. Etre ou ne pas être, telle est la question, sans doute.

lundi 8 mars 2010

Passion

Hem hem... Heu... Deux mois ? Oh, le temps passe vite, dites donc... Le problème, c'est que je fonctionne trop à la passion dans la vie. La passion, ça n'aide pas à la stabilité et à l'effort sur la durée. Vous savez, vous vous passionnez pour une chose, puis une autre qui vous fait abandonner la première, et encore une autre... Pendant vos intervalles de passion, vous êtes corps et âme sur la chose en question, capable de soulever des montagnes à ce sujet... Que ce soit un blog, un projet personnel, un livre, un jeu... Jusque là, pas de problème, vous vous passionnez, vous vous investissez, et puis si un jour vous abandonnez, ça fera peut-être quelques déçus, mais bon... Non, ça devient déjà plus problématique lorsqu'il s'agit de personnes, je vous laisse imaginer un instant...

Il y a différentes approches de ces passions en dents de scie, on peut passer d'une à une autre, en avançant en ligne droite tout le temps. C'est un peu décevant, souvent c'est du gâchis, mais là où ça devient plus complexe et peut-être plus problématique, c'est lorsque les passions deviennent récurrentes, qu'on avance en cercle, revenant sans cesse à quelque chose précédemment mis à l'écart. Oh... Encore une fois, quand ce sont des jeux, des objets, des textes, on peut y revenir... Quand ça sera un blog, quelques personnes vous auront peut-être oublié et... Quand ça sera une personne, il sera peut-être trop tard pour y revenir.