Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

mercredi 26 janvier 2011

Temps

Le temps passe, le temps efface... Et surtout, tout va si vite. Le temps a cette double capacité de vous rapprocher de moments difficiles à venir, et de vous faire oublier les bons moments passés... et fort heureusement, de faire l'inverse.

Et pourtant, qu'est-il sinon le fabriquant de nostalgie, l'artisan de l'oubli, le guide vers la mort ? L'homme se bat contre le temps : Il essaye d'entretenir les mémoires, avec des souvenirs, des écrits, des relations... Il essaye de lutter contre son avancement, en retardant son propre décès autant que faire se peut... Et qu'y pouvons-nous ? Pouvons-nous lutter contre entité si forte et si puissante ? Est-ce que toute lutte ne serait pas vaine, désespérée, futile ?

Pour ma part, non, car si le temps peut détruire, il n'est pas pour autant absurde d'essayer d'en contrôler les effets. Alors ne laissons pas le temps effriter notre vie, ne le laissons pas transformer bons moments en simple nostalgie... Entretenons tout ce qui nous est cher, que le temps n'aille pas y faire ses dégâts. Il rend déjà la vie bien trop courte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire