Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

samedi 17 septembre 2011

Coup de foudre

De l'histoire ancienne à propos de mon hôte, pour une fois, bien avant que je n'apparaisse... mais peut-être à l'origine de ma "création", à vrai dire, du moins en partie... Comme tous les échecs de son existence.

C'était il y a dix ans maintenant, ce coup de foudre, et ça laisse encore des séquelles, alors qu'en plus, ça n'a jamais rien donné de très bon... Au contraire, les sentiments trop spontanés effrayent. C'est indéniablement ce qui est arrivé cette fois là, surtout face à une fille timide.

Et alors, que vaut le coup de foudre, ce sentiment incontrôlé ? A quoi mène t-il s'il est capable de nous faire aimer une personne parfaitement inconnue, peut-être totalement incompatible ? Comme l'élément à l'origine de cette expression, certainement pas choisie au hasard, il ne sait pas être maîtrisé, et comme toute chose qu'on ne contrôle pas, il a des effets potentiellement dévastateurs.

Mais les coups de foudre, dix ans plus tard, ça n'arrive plus, même avec une nature très expressive... Tous les sentiments sont plus raisonnés, plus réfléchis, adaptés aux erreurs passées, aux relations ratées, aux échecs encaissés...

L'adolescent aime pleinement, et faute d'expériences passées, a vite fait de faire fausse route. Fort de ses erreurs passées, l'adulte modère ses ardeurs, a t-il perdu de sa spontanéité ?

Alors si on a déjà besoin de réfléchir avant d'agir, est-ce là une preuve qu'on a aussi besoin de réfléchir avant d'aimer ?

5 commentaires:

  1. pourtant, les coups de coeur comme on dit, ça arrive à n'importe quel âge

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais les coups de coeur, n'est-ce pas un peu différent des coup de foudre ? Ces derniers sont beaucoup plus intense et concernent une autre personne, simplement aperçue, alors que les coups de coeur, on les ressent suite à la lecture du'ne oeuvre, ou au visionnage d'un film... que l'on connaît donc, que l'on a appris à aimer tout au long de sa lecture ou de son déroulement.

    RépondreSupprimer
  3. Des coups de coeur au sens de personnes que je vais apprécier pour leurs qualités, oui ça m'arrive encore. Mais le coup de foudre, c'est plutôt le fait de tomber amoureux d'une personne qu'on ne connaît pas, dont on ne sait rien. Et ça, ça ne m'arrivera plus. En revanche, je sais que ça existe, certains se posent la question... mais ils ne ratent pas grand chose ! :)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai eu un coup de foudre, il y a dix ans... juste un sourire, quelques regards, une phrase à peine échangée... Finalement, le souvenir de cette rencontre est comme un poème, tellement succinct que presque rêvé. Ceci dit, cela m'aide à avancer de temps en temps... La nostalgie nous apprend toujours quelque chose sur le futur... le coup de foudre rend philosophe... un peu... beaucoup... passionnément

    RépondreSupprimer
  5. Héhé, bonjour Anonyme, ça fait plaisir d'avoir une personne en plus qui lit mes blablas. :)

    RépondreSupprimer