Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

mercredi 26 janvier 2011

Temps

Le temps passe, le temps efface... Et surtout, tout va si vite. Le temps a cette double capacité de vous rapprocher de moments difficiles à venir, et de vous faire oublier les bons moments passés... et fort heureusement, de faire l'inverse.

Et pourtant, qu'est-il sinon le fabriquant de nostalgie, l'artisan de l'oubli, le guide vers la mort ? L'homme se bat contre le temps : Il essaye d'entretenir les mémoires, avec des souvenirs, des écrits, des relations... Il essaye de lutter contre son avancement, en retardant son propre décès autant que faire se peut... Et qu'y pouvons-nous ? Pouvons-nous lutter contre entité si forte et si puissante ? Est-ce que toute lutte ne serait pas vaine, désespérée, futile ?

Pour ma part, non, car si le temps peut détruire, il n'est pas pour autant absurde d'essayer d'en contrôler les effets. Alors ne laissons pas le temps effriter notre vie, ne le laissons pas transformer bons moments en simple nostalgie... Entretenons tout ce qui nous est cher, que le temps n'aille pas y faire ses dégâts. Il rend déjà la vie bien trop courte.

mardi 25 janvier 2011

Une vie

Parce qu'on est rien, sinon éphémère, et qu'il est bon de se rappeler que l'oubli existe chez l'homme, et qu'il n'a pas que du mauvais... Garder des expériences de chaque personne ou chaque instant est une chose, mais il y a des personnes qu'il faut laisser partir, ou empêcher de revenir, afin que chacun soit à sa place, que chacun repose en paix.

Au-delà de la mort physique, il faut aussi savoir qui est mort pour vous. Certaines histoires ont une fin sur laquelle il est fâcheux de revenir, alors... Adieu à ceux qui sont morts pour moi.

"Corps sous les cieux,
Né de l'amour de deux,
Tu t'élèves paisiblement,
Sous le regard de parents aimants.

Corps sous un toit,
Tes proches en constant émoi,
Tout le monde autour t'admire,
Et pourtant, tu restes à ne rien dire.

Corps sous les arbres,
Empreint de pensées macabres,
Solitaire, mélancolique,
Préparé à une fin tragique.

Corps sous la glace,
Ton regard s'efface,
Cette vie que tu as menée,
L'avais-tu bien décidée ?

Corps sous la terre,
Son d'une prière,
Un court souvenir,
Bientôt l'oubli, puis les rires."

( Inspiré par "Vàli - Haredans i fjellheimen" )

dimanche 23 janvier 2011

Présent

Ces expériences de vie que vous gagnez au long de votre parcours, de votre passé, sont d'après moi les éléments qui façonnent votre personnalité. Et je pense que bon nombre de personnes se cherchent, s'inventent leur personnalité, la façonnent de toutes pièces, en attendant de se trouver eux-mêmes...

Je prends au hasard des exemples assez classiques, le dur à cuire au coeur de bisounours, ou la jeune aguicheuse timide au fond d'elle-même. Que font ces personnes, si ce n'est appliquer une façade sur leur personnalité ? Peut-être, vous allez me dire, que c'est volontaire, pour se cacher, c'est vrai d'une part, mais c'est aussi parce qu'ils n'arrivent pas encore à assumer qui ils sont, ou même à... savoir qui ils sont.

A défaut d'avoir trouvé sa propre personnalité, on tente de la définir, en se disant "je veux être ainsi". Toutefois, j'ai tendance à penser qu'on ne maîtrise pas qui on est au fond de soi-même. Un proverbe dit que si l'on chasse le naturel, il revient au galop... C'est ce qui me laisse penser qu'on ne peut pas réellement se modifier, donc se définir, on peut juste... être soi. Quant aux personnes qui "changent", c'est plutôt car justement, elles sont en train de trouver qui elles sont. Ca peut être le travail de toute une vie, de plusieurs petites expériences apportées tout au court de celle-ci, qui nous ramènent vers ce à quoi on correspond.

Pour me placer dans les possibles exemples, je pense que ce sont mes expériences de vie, mes discussions avec d'autres, leurs réactions à mes propos, qui ont défini petit à petit qui j'étais. A force de discussions et autres contacts humains, j'ai compris comment je réagissais moi-même, comment je pensais en réalité, je me suis débarrassée de mes façades méchantes, associables, solitaires, car... ce n'était pas moi. C'est aussi à ce moment que j'ai commencé à m'accepter, ou disons, si je reste dans le thème des écrits précédents, que mon hôte s'est accepté. Je suis, Inari, l'exemple même de la façade de personnalité symbolisant l'attente de se trouver.

En rapport avec ça, je pense que pour se chercher, il faut se chercher dans les paroles et propos des autres, voire dans leurs conseils, dans les expériences qu'on a. Se reconnaître quelque part, s'identifier, et se connaître soi-même. On est pas qui on choisit d'être, on est ce que notre âme définit. Et attention, je ne dis pas que la personnalité ne change pas, qu'elle est statique et figée, bien au contraire : Il y a plein d'éléments qui amènent à se découvrir, à changer. Je dis juste qu'on ne décide pas de qui on est, on ne choisit pas d'être méchant, si au fond de nous l'âme ne suit pas, on ne le sera jamais vraiment.

samedi 22 janvier 2011

Passé

Alerte ! Je vois beaucoup trop de personnes qui ignorent leur passé, ou au moins forcent l'oubli de celui-ci. Pourtant, si ce sont des personnes qui lisent mes absurdes réflexions ici présentes, elles devraient remarquer que ces réflexions sont faites uniquement à base de... passé, et d'expérience que j'en ai tiré.

Non, il ne faut pas occulter le passé. Comment voulez-vous vous construire, évoluer, avoir des expériences, si vous ne gardez rien du passé ? Une personne sans passé, c'est une personne qui renaît chaque jour, constamment nouveau-né, bambin, innocent et perdu dans ce monde... Une personne qui ne sait faire face à de nouvelles situations, car elle ne les a jamais vécues auparavant ou... parce qu'elle les a oubliées avec son passé.

Si je cible davantage, comment pouvez-vous même oublier avoir aimé une personne ? D'accord, vous allez me dire que vous n'avez pas oublié, mais juste que... "c'est du passé, n'en parlons plus". Est-ce que les sentiments sont des choses fragiles à ce point ? Je croyais que l'amour était quelque chose de "très fort". Est-ce qu'on oublie qu'on a aimé une personne dès qu'on en aime une autre ? Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, non. Ca ne veut pas dire que j'aime encore la personne, mais au moins, je n'oublie pas, je garde quelque chose en moi, et... une expérience de vie.

Non, il ne faut vraiment pas occulter le passé. Ce sont vos expériences qui vous bâtiront, vous feront évoluer, vous apprendront à réagir face à de nouvelles situations, proches de celles que vous avez déjà vécu. Non, il ne faut pas oublier qui vous a aimé ou qui vous avez aimé, car ces personnes là garderont probablement une trace, une importance, et même si ce sont des personnes que vous n'aimez plus, voire que vous détestez aujourd'hui, il y a toujours du bon à se souvenir... voire du bon vers lequel revenir.

Si vous doutez encore de ce que le passé peut vous apporter, vous n'avez plus qu'à relire tous les articles précédents !

lundi 10 janvier 2011

Entre-deux

Il m'arrive parfois de repenser à quelqu'un... Quelqu'un qui m'a marqué et pour qui je voudrais écrire quelques mots. Quelqu'un qui n'a eu besoin que d'un regard, même involontaire, pour me faire ressentir quelque chose d'unique. Quelqu'un qui, malgré tout ce que j'ai connu depuis, malgré toutes les expériences que j'ai eu, me laisse sans réponse.  Est-ce toutes les larmes versées d'un amour échoué qui me font l'écrire ? Est-ce son incompréhension, son silence, ou pire, son indifférence ?

Savez-vous que l'indifférence, c'est cet entre-deux qu'il y a de pire pour votre interlocuteur ? Il ne devrait même pas être permis de ne rien éprouver : On ne peut pas rester totalement indifférent face à quelqu'un qui s'exprime. Alors détestez-le, aimez-le, mais au moins faites quelque chose. L'indifférence vous plonge dans le vague et dans l'ignorance, vous remet chaque jour en question : "Ai-je une chance ?".

Je ne voudrais pas nier que je raconte ici une histoire très ciblée et un sentiment hélas rencontré de façon un peu trop abrupte, mais quitte à m'exprimer directement, autant en profiter pour vous faire la morale : N'ignorez jamais l'interlocuteur à qui vous ne voulez pas faire de mal. Peut-être que cette indifférence vient pour la plupart d'une incapacité à trouver des mots, alors forcez-vous, essayez de trouver quelques mots simples, mais au moins parlants, pour l'autre, pour ne jamais le laisser dans le vague. C'est aussi une question de franchise, vous savez ? Je pense qu'il y a toujours une paire de mots à balbutier envers la personne qui vous offre son coeur.

Mais après tout, sans doute que cette personne là a su trouver quelques mots ou au moins un léger sourire, dans toute sa timidité, dans toute sa gêne, dans toute sa peur... Sans doute qu'elle a fait de son mieux, même si elle ne pouvait pas m'apporter le bonheur que je lui demandais. Alors malgré tout, je ne l'oublierai jamais. Et aujourd'hui, je sais que ce n'est plus de l'amour que je ressens pour elle. Pourtant, j'y pense encore, souvent, et je ne saurais dire pourquoi... Peut-être un amour trop marqué, bien que passé. Mais alors, si ce n'est plus de l'amour, et que ce n'est malgré tout pas de l'amitié, qu'est-ce ? De la nostalgie ? Quel est cet entre-deux que je ne saurais dire ?

J'ai reçu beaucoup de messages au sujet de ce billet après coup, apparemment la devinette sur la personne a beaucoup plu. Alors il faut savoir que chaque mot à son importance et que la personne visée est parfaitement définie ici. Notamment, c'est une personne que j'ai aimée "au premier regard", comme dit au premier paragraphe, ce qui exclut toute rencontre à distance... Elle était bel et bien physique, et surprenante.