Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

mercredi 21 mars 2012

Attirance amicale

On dit souvent de l'amour qu'il est compliqué, et de l'amitié qu'elle est plus simple et sans ambiguïté. Et pourtant, je mentionnais déjà dans un ancien article à quel point il est difficile de faire la distinction entre ces deux sentiments si souvent mêlés. Un amour tient avant tout d'une forte amitié, et certaines amitiés tournent facilement à l'amour, qu'on soit en couple ou non d'ailleurs, d'où la possible remise en question de l'amour unique, en tous cas chez bon nombre de personnes.

Mais l'amitié a aussi ce phénomène d'attirance, contrairement aux croyances "populaires". On peut être attiré par quelqu'un de manière amicale, parce qu'on se sent bien avec, sans que ça n'aille plus loin. Parce qu'on se sent compatible avec la personne. Et souvent, ce sont des barrières sociales qui empêchent ces relations, trop bridées par les principes soit-disant enfantins de "Tu veux être mon ami ?". Et après tout, pourquoi ne ferait-on pas ça ? Oui à la spontanéité, oui à l'authentique... non aux faux-semblants. Dites ce que vous pensez et ressentez, ça ne vous donnera pas un air idiot.

L'amitié a aussi sa part d'attirance inavouée. Elle a bien plus en commun avec l'amour qu'on ne le pense.

3 commentaires: