Ce blog est un assemblage de pensées, fruits de mes expériences et de mon vécu. On y trouve à la fois une part personnelle, sous forme de récit, et d'autres articles plus "hors du temps", à savoir réflexions, essais, poèmes, ou nouvelles... Peut-être que certaines choses sont un peu terre-à-terre, mais j'essaye ici de transmettre les sentiments de la façon la plus spontanée possible. L'objectif du blog est donc de partager quelques pensées "au naturel", probablement discutables, sans prétention, sur le malaise humain en général, mais aussi sur le bonheur, et enfin, des choses assez vastes telles que l'amitié, le mensonge, l'amour, la confiance, la tristesse, la nostalgie... Bonne lecture !

vendredi 26 octobre 2012

Idées reçues

Ouais, toujours des idées reçues... Vous savez, ce truc qui m'exaspère, là. Bref, la plupart de mes lecteurs sont au courant mais au cas où, il faut signaler que mon hôte fait... un métier lié aux adolescents. Et forcément, ça créé des controverses entre les sentiments et les éternels carcans sociaux, moches, sales et désuets.

Par exemple, pourquoi n'est-il pas possible de créer une relation intense et riche entre un adolescent et un adulte ? Allez, me ramenez pas vos théories pédophiles dégueulasses (c'est parce qu'elles vous font rêver que vous y pensez sans cesse ?)... J'entends bien sûr une relation au-delà de ces idioties. L'adolescent et l'adulte sont ceux qui ont le plus à échanger. Tout simplement parce que la fracture entre ces deux périodes reste si mal comprise qu'en général, les deux catégories peinent à communiquer. L'adolescent recherche - intrinsèquement parfois, sans même s'en douter - à partager la maturité de l'adulte, tandis que ce dernier voudrait souvent repartir dans l'insouciance de la vie d'adolescent.

Ces jeunes gens ont fort à nous apprendre à nous autres adultes. La spontanéité des sentiments, rien que ça. Ignorant et borné celui qui suppose que l'amour des adolescents n'est pas sincère. Au contraire, il est excessivement spontané, il part au quart de tour et s'éteint aussi vite, mais... n'est-il pas, dès lors, le plus honnête et le plus réel ? Et si finalement ils paraissent complexes dans leurs réactions, ces dernières ne sont-elles pas du pur bon sens, le plus souvent ? Evidemment si, ils s'expriment si souvent avant de réfléchir, qu'on peine à douter de leur sincérité...

Ouais... quand j'serai grande, j'serai ado.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire